Voie ATS Bio

En bref

La voie ATS Bio est ouverte aux titulaires d’un BTS ou DUT (voir la liste des diplômes permettant d’accéder à une ATS BIO).

Cette classe préparatoire a une scolarité uniquement de un an (peut être redoublée).

L’enseignement scientifique est structuré autour de la biologie, de la physique-chimie et des mathématiques.

Débouchés

À l’issue de la préparation, les étudiants passent un concours permettant d’accéder à une grande variété d’écoles menant principalement aux métiers d’ingénieur, de docteur vétérinaire, de chercheur.

Des passerelles permettent également de poursuivre ses études à l’université.

Où suivre une ATS Bio ?

La formation est proposée dans 12 lycées de la métropole (voir la liste).

La scolarité dans les établissements publics est gratuite hors les frais d’inscription à l’université.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Les matières scientifiques (biologie, mathématiques, physique et chimie) occupent la majorité de l’emploi du temps, mais un tiers environ est consacré au français, aux langues vivantes et au sport.

Biologie 6 h
Physique et chimie 9 h
Mathématiques 5 h
Français 5 h
Langue vivante 1 2 h
Langue vivante 2 (facultatif) 2 h
Sport 2 h

 

NB : A ces heures, il faut ajouter une ou deux heures d’interrogations orales selon les semaines ainsi que deux à quatre heures de devoirs surveillés.

La majorité des enseignements se fait en classe entière, mais  une large place est faite à des séquences en plus petits groupes:

– travaux dirigés (TD) de mathématiques et de physique-chimie,

– travaux pratiques (TP) de biologie,

– interrogations orales par groupes de trois.

Le concours est organisé en fin d’année de prépa. Il comprend des épreuves écrites d’admissibilité suivies, pour les candidats retenus, d’épreuves d’admission orales. Celles-ci permettent d’évaluer de manière complémentaire l’ensemble des connaissances et des compétences acquises lors de l’année de préparation.

La vingtaine d’écoles auxquelles ce concours donne accès  se sont organisées pour recruter à  partir d’un concours commun (banque Agro-Véto ATS Bio) qui offre 171 places dans des écoles d’agronomie et de sciences vétérinaires.

La filière Agro-Véto représentée par les classes préparatoires ATS Bio donnent accès à une vingtaine écoles d’ingénieurs et vétérinaires.

La durée des études dans une école d’ingénieur est de 3 ans, de 5 ans dans les écoles vétérinaires. Cette durée comprend à la fois la scolarité dans les murs de l’école mais aussi de nombreux stages en laboratoire, en entreprise, en exploitation, en France ou à l’étranger. Elle est parfois prolongée de 3 ans si l’on souhaite préparer une thèse.

Des thématiques variées, permettant des parcours personnalisés        

Ces écoles conduisent vers les domaines :

de l’agronomie et de l’agro-alimentaire,

– de la médecine vétérinaire.

Une classe prépa n’est pas un groupe d’élèves surdoués. Un élève sérieux avec un bilan homogène, mais surtout dynamique, curieux et motivé, a tout à fait sa place en ATS Bio, et il parviendra à intégrer une grande école sans faire un sacrifice insurmontable !

Donc il ne faut pas hésiter à poser votre candidature si vous êtes motivé(e). Une bonne idée est d’aller à la rencontre des enseignants de la prépa que vous souhaitez intégrer, soit dans les salons, soit lors des journées portes ouvertes. Ils pourront discuter avec vous de votre orientation.

Pour en savoir plus

Télécharger un flyer édité par le ministère de l’agriculture avec en particulier deux témoignages d’étudiants présentant leur parcours

Télécharger le diaporama réalisé par deux enseignants en ATS Bio présentant la filière de façon très complète.

Télécharger les programmes officiels pour l’ensemble des matières.