Les BCPST à l’honneur aux Olympiades Internationales de Chimie (ICHO)

Si vous êtes intéressé(e) par la Chimie, que vous êtes en première année de classes préparatoires BCPST, les Olympiades Internationales de Chimie (IChO), sous l’égide de Sciences à l’École, vous permettent de continuer à découvrir la chimie et d’approfondir vos connaissances en participant à une compétition regroupant de nombreux pays, cette année à Tbilissi (Géorgie) pour la 48ème édition des Olympiades.

La sélection s’effectue en deux temps :
• Une formation pendant toutes l’année scolaire adaptée au niveau d’un étudiant en classes préparatoires BCPST et sanctionnée par une épreuve de présélection nationale.
• Une semaine intensive à Paris réservée aux 24 sélectionnés à l’issue de laquelle la délégation française aux IChO est nommée.

L’épreuve de présélection aux olympiades internationales de chimie rassemble près de 260 candidats formés dans 28 centres répartis sur tout le territoire. Les candidats sont en grande majorité des étudiants issus de la filière PCSI (80%), à cela s’ajoute des étudiants de BCPST (15 %) et des élèves de TS (5%). Cette première épreuve se déroule au mois de mars et à vocation à sélectionner 24 étudiants qui seront ensuite départagés lors d’une semaine de préparation intensive à Paris afin de constituer la délégation française aux IChO. Cette année encore plusieurs étudiants de BCPST ont été sélectionnés au niveau national et figurent, à l’issue de la semaine intensive, aux toutes premières places.

Le message d’un étudiant de BCPST envoyé pendant sa semaine de préparation intensive :
…..4×4 heures de TP lundi et mardi avec un encadrement incroyable, près d’un encadrant (X, espci, ens, chimie Paris, thésard, prof…) pour deux élèves. On apprend vraiment beaucoup en conséquence, avec des TP très longs et assez exigeants…. j’essaie quand même de profiter, l’apport en technique et en rapidité reste indéniable…

Il y a certainement un centre de formation aux Olympiades Internationales de Chimie près de chez vous, parlez-en à votre enseignant et allez consulter le site (olympiades-de-chimie.org).

Laissez une réponse